Audit Sociaux
Un audit social se réalise dans l’entreprise afin de vérifier que les pratiques réalisées en matière de droit social, de protection sociale ou de ressources humaines respectent les dispositions légales ou conventionnelles.
Polycompétence effectue ce type d'audit pour aider l'entreprise à atteindre ses objectifs par l’application des analyses du management des risques, du contrôle des pratiques sociales et de la politique générale interne.
Les audits sociaux ont pour objectif:
- Garantir que les pratiques engagées dans l'entreprise soient conformes aux règles légales et conventionnelles.
- Evaluer la qualité sociale et générale de l'entreprise, et son organisation.
- Maîtriser les risques, en les identifiant et en les prévenant.
- Étudier les opérations de ressources humaines pour vérifier leur régularité et leurs bonnes pratiques.
Les champs d’application de l’audit social:
- L’audit de conformité
L'audit de conformité évalue la conformité des pratiques internes par rapport aux réglementations en vigueur, notamment concernant le respect du droit de travail, les conventions collectives, les accords d'entreprise… Cette branche de l'audit social permet aussi de déterminer les risques et les conséquences financières et sociales en cas de défaillance.
- L'audit des stratégies
L'audit de stratégie permet de comprendre une situation sociale particulière comme une situation de de conflit interne ou d’un taux élevé d'absentéisme. L'auditeur social cherche ainsi à tirer des enseignements correctifs et de chercher les solutions pour éviter que ce type des situations ne se reproduise pas.
- L’audit préalable à une situation de changement
Ce type d’audit peut être utilisé en cas de fusion-acquisition, réorganisation de l’entreprise, négociation d’un accord collectif…, afin d’accompagner le changement à travers des processus et des pratiques pour garantir un management agile tout en préservant le climat social au sein de l’entreprise.
- L'audit d'efficacité
L'audit d'efficacité évalue le rendement des pratiques en matière de ressources humaines en fonction des objectifs fixés. Cela peut comprendre le recrutement, la formation, l'intégration des nouveaux employés, l'évaluation des compétences, la rémunération, la sécurité en milieu de travail, etc.